La réalisation d'une piscine

Nous pouvons vous accompagner dans la réalisation complète de votre piscine, de A à Z, soit de la perspective de votre bassin aux premières nages dans votre bassin.

Voici les points stratégiques à la construction de votre bassin :

Dimensions

1. Dimensions

Il est impératif de bien s’imaginer sa piscine dans son jardin. Il faut que les dimensions souhaitées concordent bien avec les dimensions du jardin !

Les mesures standards sont 8 m de long et 4 m de large. En ce qui concerne la profondeur, elle dépend des utilisateurs. Vous êtes grands ? N’hésitez pas à partir sur une profondeur de 1,60 m cependant si vous êtes petits, partez plutôt sur une hauteur de 1,10 m.

Naturellement, toutes nos piscines sont sur mesures et celles-ci peuvent être adaptées selon l’usage que vous en ferez.

Si vous avez du mal à vous imaginer votre piscine dans votre environnement, nous vous aiderons à vous projeter sur base de plans ou de dessins.

2. Aménagement intérieur du bassin

Avant la construction de votre bassin, il est nécessaire de savoir quel aménagement vous souhaitez lui apporter.

Vous devez dès lors penser :

1. Poser une échelle ou construire un escalier
2. Le nombre de marches de l’escalier dépendra de la profondeur
3. Le nombre de spots
4. La pose de jets massants ou fontaine
5. La pose d’une nage à contre-courant
6. Une plage de repos

3. Le terrassement

Le terrassement consiste à creuser un trou à l’emplacement de la piscine, et des tranchées pour les branchements et tuyaux à raccorder au local technique. Il s’agit aussi de prévoir un système de drainage des eaux de pluie.

Les étapes :

• La prise des mesures : des piquets sont posés pour délimiter les côtés du bassin
• La délimitation du terrain
• Le traçage au sol : le contour de la future piscine est tracé avec une bombe de peinture
• La définition du point zéro : c’est le repère de la piscine sous la margelle
• L’excavation : évacuation des terres

4. Le Drainage

C’est vraiment un des points essentiels !

Le drainage consiste à mettre en place un drain autour de la piscine ou au niveau des fondations.
Le ruissellement des eaux de pluie dans le sol peut exercer une pression sur la piscine.

Nous installons un système de drainage autour de la piscine ou sous le fond du bassin. Le drainage se compose de cailloux et d’une membrane géotextile ce qui évite l’eau de s’écouler vers les parois de la piscine.

Il est raccordé au système d’évacuation des eaux et permet le bon écoulement sans compromettre la stabilité et solidité du bassin.

La Structure de la piscine La Structure de la piscine

5. La Structure de la piscine

Nous utilisons très souvent des blocs en stépoc et y coulons le béton à l’intérieur pour renforcer les parois du bassin.

Lors de la mise en place des parois, il s’agit aussi de penser aux pièces à sceller : skimmers et buses de refoulement sont indispensables pour la circulation de l’eau. L’eau doit être aspirée dans le système de filtration, puis faire son retour dans votre bassin. Pas de cycle de l’eau possible sans les pièces à sceller !

Le fond doit être stabilisé avant de construire la piscine, généralement après le terrassement, par exemple avec un radier en béton.

 

6. Local technique – Tuyauterie

Le système de filtration se trouve dans le local technique, à proximité de votre piscine. La pompe et le filtre sont des éléments essentiels, mais votre local technique peut aussi abriter une pompe à chaleur, un surpresseur pour robot, un électrolyseur pour le traitement de l’eau au sel, … Bref, tout ce qui peut aider au traitement de l’eau et au bon fonctionnement de la piscine.

Il s’agit de préparer l’emplacement et le circuit des tuyaux, et de tout raccorder. De la piscine au local technique, du local technique au coffret électrique, le chantier peut s’avérer complexe. Les normes de sécurité doivent être strictement respectées. En matière d’électricité, il vaut mieux laisser faire les professionnels.

Quant aux canalisations, ce sont les normes techniques d’assemblage qui requièrent des compétences particulières.
Les raccordements sont facilités si votre local technique est à proximité de la piscine. De plus, les équipements fonctionnent de façon optimale si l’eau a moins de chemin à parcourir dans vos canalisations. D’ailleurs, pensez-y quand vous choisissez la puissance de votre pompe de piscine.

Nous préconisons une canalisation par pièce à sceller, c’est à dire un tuyau pour chaque buse de refoulement, par exemple. Si un tuyau présente un défaut ou une fuite, vous pouvez ainsi l’isoler et utiliser votre piscine malgré tout.

Le Remblaiement Le Remblaiement

7. Le Remblaiement

Le remblaiement autour de la piscine est une étape tout aussi délicate que les précédentes. Avant tout, il convient de vérifier que chaque élément est en place : le drainage, les tuyaux, les pièces à sceller, etc. En fait, vous devez être sûr que tout est bien raccordé et fixé avant que les éléments ne soient enfouis sous terre.

Pour le remblaiement, on utilise la terre qui a été évacuée lors du terrassement.

Le remblaiement peut aussi se faire avec du gravier.
Après l’étape du remblaiement, il reste à poser la membrane et à remplir la piscine. Les aménagements autour du bassin (plage, terrasse, salon de jardin, pool house, etc.) pourront se faire dans un second temps.

Testez l’étanchéité des canalisations avant le remblaiement, pour détecter et corriger les éventuelles fuites. Après, il sera trop tard !

La membrane armée

 

8. La membrane armée

A cette étape vous avez choisi la couleur et le motif de votre membrane dite aussi liner.

Le liner se fixe sur les bords du bassin, sur un rail d’accrochage préalablement mis en place, et la pression de l’eau le plaque sur les parois et le fond. Une activité de découpage est aussi au programme, pour dégager les pièces à sceller.

C’est un travail de professionnel. Il faut être précis et minutieux.

Une fois que le liner est posé, il faut vite commencer à remplir le bassin. C’est pour cela que l’on fait les raccordements avant de poser le revêtement. L’ordre des étapes de construction n’est pas figé, mais avec un liner, il vaut mieux remplir assez vite la piscine.

9. La mise à eau

Il est temps de remplir votre piscine, c’est ce qu’on appelle la mise en eau. Comptez plusieurs jours pour le remplissage de la piscine enterrée, selon son volume.

Pendant ce temps, il faut vérifier que le liner se positionne bien. Une fois la piscine remplie, vous pourrez tester la filtration, le chauffage, etc.

Le premier élément qui donne un aspect fini à la piscine, ce sont les margelles. Pour votre sécurité et votre confort, baignez-vous une fois qu’elles sont en place. Elles contournent joliment la piscine, vous permettent de vous asseoir au bord de l’eau pour y tremper vos pieds, ou de vous hisser hors du bassin sans vous faire mal.

Ensuite vous pourrez poser une terrasse… et concevoir d’autres aménagements autour de votre piscine enterrée.

Remplissez votre piscine, posez les margelles, finalisez la construction de votre local technique : votre piscine creusée est prête. Profitez-en bien !

Maintenance Hivernale & Printanière

Lorsque les beaux jours sont passés et que l’hiver arrive, il est impératif de procéder à l’hivernage de votre bassin.

Que faire : Un bon hivernage vous permettra de relancer votre bassin pour les beaux jours.
Vers avril-mai, vous aurez envie de relancer votre bassin, dès lors il est conseillé de :

1. Relancer le local technique
2. Vérifier la remise en route de la pompe à chaleur, du filtre, … ;
3. Oter la bâche hivernale
4. Vérifier l’état de l’eau

La mise à eau

Les fuites

Votre eau devient trouble ?
Votre installation fait un bruit particulier ou ne fonctionne plus ?
Peut-être, rencontrez-vous un souci avec votre :
• Pompe à chaleur
• Pompe de filtration
• Matériel de traitement de l’eau
• Filtre
• Vanne
• Skimmer
• La liste est longue….

Notre équipe peut vous rencontrer pour diagnostiquer la cause de toute défaillance matérielle de votre bassin.

Les dépannages – Réparations

Si vous rencontrez un problème avec votre filtration, votre pompe à chaleur ou toute autre pièce, n’hésitez pas à nous contacter pour un dépannage avant que le problème ne s’amplifie.
Votre eau devient trouble ?
Votre installation fait un bruit particulier ou ne fonctionne plus ?
Peut-être, rencontrez-vous un souci avec votre :
• Pompe à chaleur
• Pompe de filtration
• Matériel de traitement de l’eau
• Filtre
• Vanne
• Skimmer
• Membrane
• Volet
• La liste est longue….

Notre équipe peut vous rencontrer pour diagnostiquer la cause de toute défaillance matérielle de votre bassin.

Rénovation

Au bout de quelques années, il arrive de devoir rénover sa piscine. Surtout si elle présente des problèmes d’étanchéité, si son revêtement est abîmé, si le système de filtration doit être renouvelé ou simplement pour un changement esthétique.

Par sa robustesse, une piscine béton est facilement renouvelable. On peut par exemple lui ajouter des éléments comme des escaliers, une plage, un coin enfant…
Si le bassin présente des fuites d’eau, il faudra penser à les colmater avec des produits adéquats. Si la membrane parait usée ou âgée, on pourra simplement la remplacer.
Afin de réduire les frais, nous récupérons l’eau dans des ballons souples.